griv
 
griv
griv
 
griv
griv   griv
  • Publications récentes:

    27.03.2011 : Jaids.
    Screening low-frequency SNP from genome-wide association study reveals a new risk allele for progression to AIDS.
    23.08.2010 : J Infect Dis.
    Multiple-Cohort Genetic Association Study Reveals CXCR6 as a New Chemokine Receptor Involved in Long-Term Nonprogression to AIDS
 
griv griv griv
 
griv   griv
 
griv griv griv
 
   
griv   griv
 
collaborations Scientifiques

 

Le projet GRIV a été développé sous la direction du Pr. Jean-François ZAGURY qui est actuellement professeur titulaire de la chaire de bioinformatique du Conservatoire National des Arts et Métiers.

 

Les études génétiques et certaines études sérologiques ont été faites en collaboration avec des groupes extérieurs, à savoir:

Le groupe du Pr J. Rappaport de l'Université Temple à Philadelphie.

Cette équipe a notamment réalisé des études sur le raccourcissement des télomères et les marqueurs de production thymique, ainsi que des études de sérologie ciblant le TNF alpha. C'est aussi avec cette équipe que nous avions réalisé les premières études génétiques sur le variant du corécepteur CCR5 comportant la mutation delta 32.

Le groupe du Dr S. Caillat-Zucman à l'hôpital Necker( Paris, France).

Nous avons réalisé avec cette équipe le génotypage complet HLA: A, B, C, DR et DQ sur la cohorte GRIV.

Le groupe du Pr S. O'Brien au National Cancer Institute (Frederick, Maryland).

C'est là que nous avons initialement réalisé beaucoup d'études de polymorphismes sur des gènes candidats. La liste des marqueurs gènétiques étudiés (liste des gènes) comprend des cytokines et leurs récepteurs, des chimiokines et leurs récepteurs, des marqueurs de différenciation CD, des protéines du métabolisme etc...

Le Centre National de Génotypage dirigé par le Pr M. Lathrop, à Evry.

Ce sont les premières études de pharmacogénomique à haut débit dans le domaine du SIDA, qui sont réalisées sur la cohorte GRIV depuis début 2000. Les gènes ciblés en priorité sont surtout les cytokines et leurs récepteurs, plus généralement les protéines impliquées dans les processus immunitaires.

Le génotypage à haut débit consiste à identifier de manière systématique les variations nucléotiques appelées SNP (single nucleotide polymorphism) pour chaque gène.

 
 
griv   griv
 
  griv
2009 griv.org ©
griv  
   
GRIV Team Contact!